jueves, 24 de enero de 2008

Los candidatos demócratas i conservadores, según CHARLES-PHILIPPE DAVID

Navegando por internet hemos encontrado unas pequeñas descripciones que Charles-Philippe David, autor de una de nuestras últimas novedades —La guerra y la paz—, coeditada junto a Fride, ha escrito sobre los diferentes candidatos demócratas y conservadores que se presentan a las elecciones estadounidenses. Aunque está escrito en francés, se le entiende todo. David es un importante analista político especializado en la política internacional de Estados Unidos y en estrategia global.


Ce soir Charles-Philippe David trace le portrait des différents candidats à la Présidentielle états-unienne du point de vue de leur éventuelle politique étrangère. Voici une rare occasion d’explorer — même rapidement — la vision du monde des principaux intéressés.

Hillary Clinton
Elle représente l’establishment de son parti. Sa vision géopolitique du monde est somme toute assez conventionnelle... Elle n’est pas très claire sur l’Irak, plutôt pro-Israël. Son modèle, c’est Bill.

Barack Obama
Obama, c’est le changement. Sa position est très forte en ce qui a trait aux valeurs, aux aspects moraux des relations internationales. Le modèle de ce premier américain de l’ère globale serait sans doute Jimmy Carter.

John McCain
À l’instar de Hillary chez les Démocrates, McCain est le gars de l’establishment du parti Républicain. Son modèle à lui, c’est George Bush... mais sans le W. Papa Bush, quoi.

Rudolph Giuliani
Celui-ci risque d’être assez proche de George W. C’est le candidat de ceux qui souhaitent la continuité (Eh oui ! Il y en a).

Mitt Romney et Mike Huckabee
En terminant, Charles-Philippe met ensemble ces deux candidats proches de la droite religieuse. Ils n’ont pas vraiment de modèle. Chez Romney, la vision de la politique étrangère est corporative, économique, pro-défense. Quant à Huckabee, il est le seul à parler de la sécurité aux frontières...

No hay comentarios: